Un militant anti-bassine toujours en garde à vue à Bressuire
Publié : 28 octobre 2021 à 15h24 par Guillaume Pivert
Le collectif « Bassines non merci ! » organise un rassemblement le 6 novembre à Mauzé-sur-le-Mignon.
Crédit : Etienne Escuer - Rédaction
Ce maraîcher originaire de Clazay est accusé d’avoir dégradé une pelleteuse et blessé un gendarme lors d’une manifestation anti-bassine le mois dernier.
Une dizaine de militants de la confédération paysanne sont mobilisés depuis ce jeudi matin devant les locaux de la gendarmerie à Bressuire. Ils viennent apporter leur soutien à l’un de leur membres en garde à vue depuis hier suite à sa participation à une manifestation anti-bassines le 22 septembre à Mauzé-sur-le-Mignon. 700 personnes avaient irruption sur le chantier de construction d’une retenue d’eau géante.
Comme le rapporte la Nouvelle République, ce maraîcher de Clazay est accusé d’avoir au cours de cette manifestation, dégradé une pelleteuse et blessé un gendarme.
Hier matin, trois militants anti-bassines avaient déjà été placés en garde à vue puis relâchés. Parmi eux, leur porte-parole, JulienLe Guet. Il aurait affirmé que pour « une bassine, trois détruites ». Une phrase qui pourrait s’apparenter à une « provocation publique et directe, non suivie d’effets, à commettre un délit ».
Le collectif « Bassines non merci ! » organise un nouveau rassemblement le 6 novembre à Mauzé-sur-le-Mignon.