Tour de France à Limoges : toutes les infos pratiques

Publié : 6 juillet 2023 à 12h41 par Hugo Harnois

Tour de France - Limoges

Crédit : Ville de Limoges

Sept ans après son dernier passage, le Tour de France fait son retour pour la 16e fois à Limoges ce samedi 8 juillet. L’occasion de rappeler toutes les informations pratiques à savoir pour célébrer la petite reine.

La 110e édition du Tour de France va faire étape dans le département de la Haute-Vienne les samedi 8 et dimanche 9 juillet prochains. La ville de Limoges va d’abord accueillir l’arrivée de la 8e étape en provenance de Libourne, pour un parcours de 201 kilomètres. Ensuite, dimanche, la 9e étape de 184 kilomètres sera donnée à Saint-Léonard-de-Noblat en direction du Puy de Dôme.


Au total, 19 communes du département vont être traversées par le Tour de France. La préfecture précise que les routes concernées, de Pensol à Limoges, le 8 juillet, et de Saint-Léonard à Beaumont-du-Lac le 9 juillet, seront fermées au minimum une heure avant le passage de la caravane. Seuls les véhicules d’urgence seront autorisés à traverser la route.


Quels sont les axes concernés par des fermetures ?


Afin d’éviter un embouteillage sur la commune de Châlus, la RN21 sera interdite à la circulation pour tous les véhicules ce samedi 8 juillet de 13h à 18h. De plus, entre 13h et 18h, la RN21 sera interdite à la circulation des poids lourds de plus de 3,5 tonnes entre :


- le carrefour giratoire des Bouiges sur la RD2000 jusqu’au giratoire de la Pouge situé à l’intersection de la RD2000 et la RN21 à Aixe-sur-Vienne, en Haute-Vienne.


- le carrefour giratoire de la Pouge situé à l’intersection de la RD2000 et la RN21 à Aixe-sur-Vienne en Haute-Vienne, la RN21 et le rond-point François Mitterrand de Trélissac en Dordogne. Les véhicules devront emprunter l’axe A20-A89.


 


Et pour le stationnement ?


En outre, le stationnement du public sera interdit dans les virages à angle droit ou en épingle à cheveux, et faisant suite à une longue ligne droite ou à une descente rapide, sur les ponts, dans les passages souterrains, dans les tunnels et le long des lignes de chemins de fer, ainsi que dans les voies particulièrement étroites.


Afin d’éviter tout incident en attendant le passage des coureurs, la préfecture de Haute-Vienne recommande de ne pas s’installer à la sortie d’un virage où la visibilité pour les véhicules et les cyclistes est plus faible. Il faut également bien rester vigilant sur les routes sans trottoir, et lors du passage des véhicules organisateurs.


Vous pouvez enfin retrouver ici une carte interactive qui indique toutes les incidences sur la circulation et le stationnement dans la ville de Limoges le 8 juillet.