Taxe foncière : forte hausse cette année, le détail dans les grandes villes
Publié : 30 août 2023 à 10h45 par Étienne Escuer
La taxe foncière augmente fortement cette année.
Crédit : Pixabay - Photo d'illustration
Les Français commencent ce mercredi 31 août à recevoir leur avis de taxe foncière. Une forte hausse est à prévoir cette année.
La mise en ligne des avis de taxe foncière débute ce mercredi 30 août en France pour les ménages non mensualisés. Mauvaise surprise pour beaucoup de propriétaires : elle bondit dans la plupart des communes. Peu importe où vous résidez, une hausse d’au moins 7,1% est à prévoir. Il s’agit de la part nationale, liée aux valeurs locatives cadastrales. Celles-ci sont indexées sur l’inflation, qui entraine donc mécaniquement une hausse sans précédent depuis 1986, selon l’Union nationale des propriétaires immobiliers.Outre cette hausse nationale, les collectivités locales ont également la possibilité d’augmenter le taux de leur part, chaque année. Le cabinet FSL a publié les chiffres des 191 communes de plus de 40.000 habitants. 80% ont choisi de ne pas appliquer de hausse cette année, mais certaines avaient déjà opté pour une augmentation l’an dernier. En Centre-Val de Loire, Maine-et-Loire, Poitou-Charentes et Haute-Vienne, peu de villes ont voté une hausse cette année. Ailleurs, certaines sont significatives : +51,9% à Paris, +35,1% à Meudon, +24,4% à Grenoble ou encore +18,5% à Bobigny.
Centre-Val de Loire
Orléans, Blois, Tours, Châteauroux : pas d’augmentation au niveau local, +7,1% au niveau national
Maine-et-Loire
Angers, Cholet : pas d’augmentation au niveau local, +7,1% au niveau national
Poitou-Charentes et Haute-Vienne
Poitiers, Niort, Angoulême, La Rochelle : pas d’augmentation au niveau local, +7,1% au niveau national
Limoges : +9,5 au niveau local, +7,1% au niveau national
Pour les communes de moins de 40.000 habitants, le gouvernement s’engage à publier prochainement les taux. En attendant, il est possible d’appeler sa mairie pour savoir si une augmentation a été décidée au niveau local.
Dans la Vienne, la presse locale a recensé des augmentations de 25% à Tercé, 12% à Bignoux, 7% à Valence-en-Poitou, 5,5% à Migné-Auxances, 5,4% à Saint-Georges-les-Baillargeaux, 5% à Chaunay, Château-Larcher ou encore 3% à Vivonne, Fleuré et Montamisé.
A noter que les foyers qui ont décidé de mensualiser les impôts locaux recevront leur avis à partir du 22 septembre. Si vous avez opté pour la version papier, l’avis arrivera dans votre boîte aux lettres au plus tard le 6 octobre.