Poitiers : un prêtre lance son food-truck solidaire

Publié : 7 février 2024 à 6h00 par Étienne Escuer

Le Père Matthieu Le Merrer (deuxième à gauche) a lancé Frère Truck.

Crédit : Frère Truck.

Le père Matthieu Le Merrer, qui officie dans le diocèse de Poitiers, vient de lancer son food-truck solidaire.

 


Un prêtre qui fait des crêpes dans son food-truck, l’image est peu commune ! C’est pourquoi l’initiative qu’a lancé le père Matthieu Le Merrer, prêtre depuis 11 ans dont six à Poitiers. Le religieux de 38 ans a créé Frère Truck, food-truck dans lequel il sillonnera l’agglomération. « Ce concept est né d’une réflexion personnelle, je me suis rendu compte que j’étais bien souvent dans les églises et que je pouvais prendre le risque de rester dans ma sacristie », explique le père Matthieu Le Merrer. « L’idée, c’est donc d’aller à la rencontre des gens. »


 


"Me mettre à l’écoute des gens"


 


Pourquoi des crêpes ? « Parce que c’est la seule chose que je sais faire ! Ça et jouer au football », plaisante le père Matthieu Le Merrer. « Je ne suis pas un professionnel de la crêpe mais je suis Breton par mon père, donc j’ai un peu cette culture-là. J’aime beaucoup faire des crêpes et je pense qu’elles ne sont pas mauvaises ! » Si l’initiative peut sembler originale, le père Matthieu Le Merrer relativise. « Ça repose sur ce qu’il y a de plus simple, à savoir la rencontre, l’amitié » explique-t-il. « Ce qui motive beaucoup ce projet, c’est de me mettre à l’écoute des gens. Écouter leur vie, leur histoire, leurs joies, leurs peines, leurs questions, et créer un espace de rencontres et d’échanges. »


 


Après un lancement officiel le 2 février dernier, jour de la Chandeleur, le food-truck va sillonner l’agglomération dans les prochaines semaines. Le père Matthieu Le Merrer aimerait s’installer sur quelques points fixes où il reviendrait à intervalles régulières un jour par semaine. Financièrement, il n’est pas question de faire des bénéfices, l’idée est juste de couvrir les frais de fonctionnement du food-truck. Il est possible de soutenir l’initiative via une cagnotte en ligne sur le site helloasso.com.