Poitiers : le pronostic vital d’un quadragénaire engagé après une altercation lors d’un rodéo urbain

Publié : 24 juillet 2023 à 16h04 par Théo Palud

Les faits remontent à la nuit de samedi à dimanche lorsque des participants à une fête ont tenté de mettre fin à un rodéo se déroulant à proximité.

La soirée a dégénéré samedi dernier à Poitiers. Un homme de 40 ans été grièvement blessé après avoir été percuté par une voiture à la suite d'une altercation pour faire cesser un rodéo urbain, a appris l’AFP auprès du parquet ce lundi.


Alors qu’une fête d’anniversaire se tenait aux abords d’une place de la ville, trois personnes se sont vues refuser l’entrée. Mécontentes, ces dernières ont pris leur véhicule pour effectuer des tours de place et "faire crisser les pneus".


C’est alors que deux des participants à la fête ont pris en chasse le véhicule, qui s’est retrouvé bloqué dans une impasse. Tandis qu’un des deux poursuivants avait quitté son véhicule et se trouvait sur la chaussée, il s’est fait percuter par la première voiture qui aurait tenté de passer en force.


Le pronostic vital de la victime, évacuée au CHU de Poitiers dans un état grave, était toujours engagé ce lundi matin. Les occupants du véhicule sont en fuite, une enquête a été confiée aux policiers de la Sûreté départementale.


En avril, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin avait demandé aux préfets de renforcer les mesures de lutte contre les rodéos urbains, plus nombreux depuis le retour des beaux jours, estimant que ces conduites dangereuses sur la voie publique "altèrent gravement la vie des habitants".