Orléans : une journée pour tout savoir sur le mal de dos
Publié : 9 mars 2023 à 6h00 par Alicia Méchin
Image d'illustration
Crédit : Pixabay
L’École Universitaire de Kinésithérapie d’Orléans (Loiret) organise le 18 mars prochain une « journée santé bien-être », sur le thème du mal de dos.
Tout le monde y passe, ou presque… le mal de dos, appelé parfois « mal du siècle », n’épargne personne. Alors pour comprendre d’où il vient, et comment il se soigne, l’École Universitaire de Kinésithérapie d’Orléans organise une journée d’informations. « Il y a un peu plus de 8 personnes sur 10 qui vont, dans leur vie, souffrir de mal de dos, nous explique Erwan Le Guennec, enseignant et kinésithérapeute. On a entre 6 et 8%, à l’échelle nationale, des personnes dont la lombalgie va se développer vers la chronicisation, c’est-à-dire au-delà de 3 mois ».
Titre :.
Le 18 mars prochain, sept ateliers seront proposés aux visiteurs, animés par les étudiants en L2 de l’école. L’objectif est de sensibiliser les gens aux différentes techniques et modalités de rééducation. Comment inclure le massage dans une rééducation ? Comment intégrer le renforcement musculaire, le stretching ?
Mais aussi démêler le vrai du faux autour des idées reçues ; comme l’origine du mal de dos… « Le mal de dos c’est plurifactoriel, c’est une multitude de gouttes d’eau, jusqu’à ce que le vase déborde, précise Erwan Le Guennec. Ce qu’on dit, c’est que avant 4 semaines, en dehors de tous signes de gravité, le mal de dos ne doit pas nécessairement entrainer de consultation en urgence ».
Titre :.
Pour participer à cette « journée santé bien-être », le public est invité à s’inscrire au préalable auprès de l’école. L’évènement est gratuit et ouvert à tous.