Orléans : 130 tracteurs mobilisés devant la cathédrale

Publié : 30 janvier 2024 à 16h09 par Dorian Veron

Orléans : 130 tracteurs mobilisés devant la cathédrale

Crédit : Rédaction

Nouveau jour de grève pour les agriculteurs. Ce mardi 30 janvier, au matin, ils étaient nombreux sur le parvis de la cathédrale d'Orléans, à l’appel de la FNSEA et JA , pour mener une action symbolique sur le thème de l’eau. Ils demandent l’application du Varenne de l’eau et l’abrogation du plan eau 2021.


« L’eau est vitale » s’exprime Sébastien Méry, président de la FNSEA 45, devant les nombreux agriculteurs. Aujourd’hui, c’est donc la question de l’eau qui est soulevée, "sujet totalement oublié par le Premier ministre Gabriel Attal », selon le syndicat. A partir de 10h30, environ 130 tracteurs sont arrivés de tout le territoire loirétain pour exprimer leur mécontentement. La première revendication est l’application du Varenne de l’eau. L’objectif de ce dernier est de préserver les ressources en eau et de s’adapter au changement climatique. La deuxième revendication est la suppression du plan d’eau 2021, qui contraint les agriculteurs sur son utilisation. « On sait qu’il peut y avoir un manque d’eau, mais on en a besoin. On veut simplement un meilleur accès » déclarent les agriculteurs.

 



« Il n’y a pas d’agriculture sans eau »


 




La FNSEA attend des réponses de l’Etat à ses questions. Le changement climatique est bien présent. Il y aura des moments de sécheresses, mais également des moments de pluies. C’est pour cela que la question du stockage de l’eau est primordiale pour les agriculteurs. Le président de la FNSEA 45 est certain « il n’y a pas d’agriculture sans eau. L’agriculture aura toujours besoin d’eau, encore plus avec le réchauffement climatique ». 


« De l’eau, il y en a. Le problème, c’est la gestion »




Les agriculteurs ont tenu à rappeler que la région Centre n’était pas particulièrement en manque. « De l’eau, on en a. Mais le réel problème est la gestion de cette ressource ». Ils aimeraient pouvoir stocker l’eau dès qu’il pleut, et pouvoir avoir à disposition de quoi la contenir. C’est ce que raconte Sébastien Méry : « Lorsqu’il y a 1 mètre carré de zone humide, on ne peut plus réaliser un stockage d’eau. Alors que ce dernier pourrait être utilisé pour l’agriculture ou pour palier aux périodes de manques ». Les agriculteurs espèrent des mesures concrètes lors de la prise de parole de Gabriel Attal ce mardi après-midi.




Aujourd’hui, la FNSEA a annoncé avoir eu l’autorisation administrative de stocker l’eau de la Loire, grâce aux nombreuses pluies de l’automne dernier.