Niort : l’accès aux urgences de nuit régulé par le 15 tout l’été
Publié : 6 juillet 2023 à 10h37 par Étienne Escuer
Image d'illustration. Les couloirs d'un hôpital.
Crédit : Pixabay - Photo d'illustration
Le centre hospitalier de Niort annonce qu’il faudra contacter le 15 avant de se rendre aux urgences la nuit tout l’été.
Attention, l’accès aux urgences du centre hospitalier de Niort pourrait vous être refusé cet été. En raison d’un manque de personnel, l’établissement a décidé de mettre en place une régulation la nuit, de 20h à 8h du matin, excepté pour les urgences gynécologiques. La mesure sera en vigueur du 10 juillet au 2 octobre.
Concrètement, il faudra contacter le 15 avant de se déplacer. Un médecin régulateur décidera alors si une prise en charge aux urgences est nécessaire, ou s’il convient plutôt d’être orienté vers le médecin généraliste de garde ou son médecin traitant le lendemain matin. « Ces mesures visent à assurer la prise en charge des patients dans les conditions optimales de qualité et de sécurité, les urgences ayant vocation à prendre en charge les urgences vitales qui nécessitent une réponse immédiate », indique le centre hospitalier.
Les patients qui se présenteront aux urgences sans appel préalable auront accès à un téléphone pour contacter le 15 ou à un interphone où une infirmière d’accueil décidera de la nécessité ou non d’une prise en charge directe.