Maine-et-Loire : un élevage de veaux épinglé par L214
Publié : 20 avril 2022 à 11h04 par Étienne Escuer
Un élevage du Maine-et-Loire épinglé pour des maltraitances.
Crédit : L214
L’association L214 dévoile ce mercredi 20 avril des images tournées dans un élevage de veaux du Maine-et-Loire. Elle compte porter plainte pour mauvais traitement et sévices graves.
Situé à Montreuil-Bellay (Maine-et-Loire), l’élevage du centre de recherche et d’innovation du groupe agroalimentaire Denkavit est dans le collimateur de L214. L’association, qui milite pour le bien-être animal, dénonce des maltraitances au sein de l’exploitation. Elle publie des vidéos tournées en février 2022. Denkavit est une entreprise néerlandaise, numéro 2 de la filière veau en France.
Selon L214, les veaux « restent enfermés dans des cages individuelles minuscule au sol bétonné et dépourvu de litière, sans eau à disposition. » Des conditions de vies qui provoqueraient des pathologies respiratoires et digestives fréquentes. « 7 antibiotiques ont été relevés sur place par un lanceur d’alerte dont 3 appartenant à 2 familles classées par l’OMS en priorité majeure dans le cadre de la surveillance des résistances aux antibiotiques. » L214 demande à la préfecture du Maine-et-Loire de « diligenter une inspection vétérinaire d’urgence ».
D’autres images montrent également des employés violenter des animaux : « coups de pied, de poing et de bâton, projections », indique L214, qui porte plainte pour "mauvais traitement" et "sévices graves".
Attention, les images peuvent choquer.