Loiret : nouvelle association pour les enfants neuroatypiques
Publié : 20 février 2023 à 6h00 par Alicia Méchin
Le Labo des p'tits extras
Crédit : Le Labo des p'tits extras
Une nouvelle association est née début janvier dans le Loiret, à destination des enfants neuroatypiques. « Le Labo des p’tits extras » propose des activités tous les mercredis.
Catherine Quach est mère de deux enfants, dont une petite fille autiste. En arrivant dans le Loiret il y a deux ans et demi, elle est rendue compte qu’il n’y avait pas beaucoup d’activités proposées pour les enfants dits neuroatypiques. Et comme on n’est jamais mieux servis que par soi-même, elle a donc décidé de créer son association, aux côtés de Céline Merlin, secrétaire et trésorière.
Ainsi, tous les mercredis à Thimory, près de Montargis, le "Labo des p'tits extras » propose des activités adaptées aux enfants atteints de troubles neurodéveloppementaux tels que l'autisme ou le TDAH. « On propose des ateliers qui vont plutôt dans une orientation d’art thérapie, nous explique la présidente de l’association, pour exprimer ses émotions et les gérer. L’idée aussi est de développer les habilités sociales de ces enfants, c’est-à-dire le savoir-vivre ensemble ».
Titre :.
Installée dans la salle polyvalente de la commune de Thimory, l’association accueille des jeunes de 6 à 16 ans. Théâtre, yoga, dessin ou encore jeux en plein air… l’objectif est de stimuler la créativité et l’imagination des enfants. Et pour ce faire, elle aimerait faire appel à des bénévoles, mais peine pour le moment à en trouver.
Pourtant, pas besoin d’être diplômé dans le domaine pour proposer son aide. « Il faut simplement être à l’écoute des enfants, de leurs besoins, précise Catherine Quach. Si on a des aptitudes artistiques, théâtrales ou sportives, c’est un plus. Mais simplement l’envie d’aider et de passer un moment avec des enfants qui sortent un petit peu du commun, ça suffit ».
Titre :.
L’association peut également encore accueillir des enfants lors de ces ateliers, qui ont lieu tous les mercredis de 15h à 16h30, hors vacances scolaires. Plus d’infos sur le site internet de l’association et sur sa page Facebook.