Loir-et-Cher : l'industriel Reitzel lance "Hugo" le cornichon 100% made in France
Publié : 14 septembre 2022 à 6h00 par Alicia Méchin
Hugo, le cornichon Made In France sera commercialisé en grande surface dès le mois d'octobre.
Crédit : Reitzel
L'industriel Reitzel, basé à Montrichard dans le Loir-et-Cher, va commercialiser en grande surface ses bocaux de cornichons cultivés et préparés en France. Ils sont notamment cultivés dans la Sarthe.
Le cornichon français se porte bien ! Depuis 2016, l’industriel Reitzel s’est lancé le défi de relancer la filière dans l’hexagone, pour répondre à une demande des consommateurs, séduits par le Made In France. Aujourd’hui, l’entreprise basée dans le Loir-et-Cher travaillent avec 26 agriculteurs, dont Olivier Corbin, installé à Dollon dans la Sarthe. L’exploitation familiale cultive depuis plus de 50 ans le cornichon, sur 6 hectares, dont 4 en bio.
Titre :Une production 100% locale donc… mais pas que….
Le challenge est de taille, car aujourd’hui la place du cornichon français dans le paysage industriel est très minime. En effet, il faut savoir que 80% des cornichons consommés en France proviennent d'Inde.
Titre :Explications de Perrine Beurey, responsable marketing chez Reitzel :
Produire et transformer en France présente bien des avantages, notamment en période d’inflation. Les consommateurs peuvent se rassurer, les prix ne devraient pas exploser.
Titre :Pour autant, la filière est touchée elle-aussi par la hausse des prix :
D’ici quelques semaines, l'industriel Reitzel va commercialiser dans les grandes surfaces ses cornichons sous une toute nouvelle marque intitulée « HUGO », prénom du créateur de l’entreprise, Hugo Reitzel. Et à des tarifs "abordables", promet Reitzel.