Logements étudiants en Nouvelle-Aquitaine : les villes les plus recherchées et les plus chères
Publié : 27 juin 2023 à 11h55 par Étienne Escuer
Un état des lieux du logement étudiant en Nouvelle-Aquitaine.
Crédit : Pixabay - Photo d'illustration
Un état des lieux du logement étudiant en Nouvelle-Aquitaine a été dressé par un site internet de location entre particuliers.
Quelles sont les villes les plus recherchées par les étudiants en Nouvelle-Aquitaine ? Sans surprise, Bordeaux arrive en tête d’un classement dévoilé par le site internet LocService.fr. La préfecture de Gironde concentre à elle seule un tiers des demandes (un chiffre qui monte même à 45% si on inclut Talence et Pessac). Suivent La Rochelle, avec 15% des recherches, puis Poitiers, 7%. Talence (7%), Pessac (5%), Bayonne (4%), Limoges (3%) et Angoulême (2%) complètent le Top 8. A noter que l’agglomération bordelaise n’est pas revenue au niveau d’avant la crise sanitaire (55% des recherches), tandis que La Rochelle poursuit sa hausse d’attractivité observée depuis quelques années.
582 euros le studio à Bordeaux, 378 euros à Limoges
Le loyer moyen est estimé à 455 euros pour un studio dans la région, avec de fortes disparités selon les secteurs. Il faut ainsi compter 582 euros en moyenne à Bordeaux, 563 euros à Talence, 629 à Pessac. Du côté de la Rochelle, un studio coûte environ 520 euros. Parmi les villes les plus abordables figurent Poitiers (380 euros) et surtout Limoges (378 euros), ville la moins chère de France. Si l’on s’intéresse à l’offre, c’est à Bayonne que se loger est le plus difficile pour les étudiants. Avec un indice de tension locative de 6,68, dû à la forte présence de location touristiques, la ville devance largement La Rochelle (3,8), Bordeaux (3,71) et Talence (3,52). A Angoulême (1,35), Niort (1,32) et Poitiers (1,17), le marché est beaucoup moins tendu, et les étudiants n’ont aucun mal à trouver un logement à Limoges (0,34) et Pau (0,33).
A noter que 54% des étudiants viennent de la région selon LocService.fr et que 91% peuvent compter sur leur famille en tant que garante. Le site internet rappellent aux étudiants de s’y prendre le plus tôt possible pour effectuer leurs démarches, dans un contexte de raréfaction de l’offre.