Les 4 infos du jeudi 9 novembre
Publié : 9 novembre 2023 à 18h00 par Guillaume Pivert
Illustration
Crédit : Pixabay
L’essentiel de l’actualité de la journée
HARCELEMENT – Ce jeudi marquait la journée de lutte contre le harcèlement scolaire. Un questionnaire, anonyme, sera distribué dans toutes les classes à partir du CE2, d’ici mercredi prochain, pour tenter de mesurer l’ampleur du phénomène. Un temps d’échange entre élèves et professeurs sur le sujet est également prévu ces prochains jours. Rappelons le numéro d’aide aux victimes de harcèlement scolaire, le 3020, le 3018 pour le cyberharcèlement.
BEBE - Vous pourrez mieux profiter à deux de l’arrivée de votre bébé. Aurore Bergé, la ministre des Solidarités, annonce l’arrivée d’un congé familial à partir de 2025. Il pourra être pris en même temps par les parents ou l’un après l’autre. Il sera aussi mieux rémunéré que le congé parental.
SANTE – La bronchiolite gagne du terrain. L’épidémie touche 4 nouvelles régions dont la Bourgogne-Franche-Comté, ce qui porte à 10 le nombre total de territoires considérés en phase épidémique. Pour rappel, le traitement préventif Beyfortus proposé dans les hôpitaux a été mis en place fin septembre pour réduire le nombre de formes graves de la maladie.
SAPIN – La mairie de Tours annonce avoir trouvé son sapin de Noël. Un couple de Berthenay s’est manifesté pour offrir son conifère, un abies nordmanniana de 15m de haut. L’arbre sera installé sur la place Jean-Jaurès jeudi prochain.