Le sommet ministériel européen de la mer se tiendra à La Rochelle en février prochain
Publié : 23 novembre 2021 à 8h01 par Théo Palud
La Rochelle a été choisie par la ministre de la Mer pour accueillir l'événement.
Crédit : Creative Commons - Jean-Pierre Bazard
L’annonce a été faite ce lundi 22 novembre lors du conseil municipal. L’événement se tiendra les 9 et 10 février 2022, en compagnie des ministres en charge des compétences maritimes des 27 pays de l’UE.
C’est une aubaine pour La Rochelle ! Le maire Jean-François Fountaine a été informé par Annick Girardin, ministre de la Mer, que la ville avait été retenue pour accueillir le prochain sommet ministériel européen de la mer. L’événement se tiendra dans le cadre de la présidence française de l’Union Européenne qui débutera le 1er janvier prochain, et dont plusieurs réunions en découleront.
Le rendez-vous rochelais est attendu les 9 et 10 février 2022 à l’Espace Encan, avec comme thème central l’emploi maritime, mais aussi la pêche ou encore les questions environnementales, rapportent nos confrères de Sud Ouest.
Ainsi, les ministres en charge des compétences maritimes des 27 pays membres de l’UE se rendront dans la Ville Blanche. Un coup de projecteur sur La Rochelle qui aura un impact sur son image, tout comme sur son économie.
Enfin, cet événement marquera le coup d’envoi d’une année 2022 pleine de rendez-vous autour de la mer, avec notamment la tenue des 12ème Assises de la pêche et des produits de la mer fin septembre, le 50ème anniversaire du port de plaisance des Minimes ou encore le prochain salon nautique du Grand Pavois.