Haute-Vienne : un court-métrage pour voir le monde comme le voit un enfant autiste
Publié : 2 mai 2024 à 6h30 par Étienne Escuer
La sortie du court-métrage est prévue pour début 2025.
Crédit : Capture d'écran Youtube.
Le Haut-Viennois Fabrice Garcia-Carpintero travaille sur un court-métrage autour de l’autisme.
Voir le monde comme le voit un enfant atteint de troubles du spectre autistique : c’est ce que propose Fabrice Garcia-Carpintero, originaire de Haute-Vienne, dans son court-métrage d’animation « Regarde-moi ». L’auteur et réalisateur, à la tête de la maison d’édition Black-Out, s’est notamment inspiré de ce que pouvait ressentir son fils autiste. « J’ai beaucoup observé mon fils et je me suis demandé comment il voyait le monde qui l’entourait. En échangeant avec lui, j’ai essayé de cerner cette vision », explique-t-il. « On va se mettre à hauteur d’un enfant de 5-6 ans et tenter d’apercevoir comment il appréhende le monde avec ses troubles. »
Se mettre à la place de l'enfant
Alors que l’autisme est souvent caricaturé et observé de l’extérieur dans les films et séries, Fabrice Garcia-Carpintero fait donc le choix de se mettre à la place de l’enfant. « Ça a rarement été abordé sous cette angle », rappelle-t-il. « Ça se base beaucoup sur les sens. J’essaye de traiter trois des cinq sens : l’ouïe, la vue et le toucher. » Mais comment traduire à l’écran le ressenti d’un enfant autiste ? « Mon enfant attribuait plus d’importance aux pieds qu’aux visages. Dans le film, je traduis ça par une absence quasi-totale de visages à l’écran », détaille le réalisateur. Pour le son, « on aura une sensibilité plus aigüe à certains bruits ou des dialogues plus étouffés lorsqu’ils viennent de l’extérieur. » Quant aux interactions sociales, « dès que quelqu’un s’adresse à l’enfant, on va avoir une fermeture latérale de l’écran, avec des parasites », poursuit Fabrice Garcia-Carpintero. « Quand quelqu’un touche l’enfant, l’écran va se fermer totalement. » Pourquoi avoir choisi l’animation pour ce court-métrage ? « Je peux naviguer entre une réalité assez terne que vit l’enfant et un imaginaire foisonnant et coloré », explique le réalisateur.
L’objectif premier n’est cependant pas de sensibiliser à l’autisme, selon Fabrice Garcia-Carpintero. « C’est avant tout de créer une œuvre d’art », confie-t-il. « Comme toute œuvre d’art, il y a du fond derrière mais je n’aborde jamais les troubles du spectre autistique. L’idée n’est pas de stigmatiser. » Pour produire son court-métrage, dont le coût est estimé à 21.000 euros, Fabrice Garcia-Carpintero a lancé une campagne de financement participatif sur le site helloasso.com. Il espère récolter 6.000 euros de cette façon. L’illustration est réalisée par Janis Rubin, tandis que le doublage de l’enfant sera assuré par la comédienne Brigitte Lecordier (San Goku, Oui-oui, etc.). La sortie de « Regarde-moi » est prévue en début d’année 2025.