Haute-Vienne : retour du port du masque obligatoire dans les lieux à forte fréquentation

Publié : 17 novembre 2021 à 10h51 par Théo Palud

De nouvelles mesures concernant le port du masque en Haute-Vienne ont été prises.

Crédit : Pixabay - Photo d'illustration

À compter de ce mercredi 17 novembre, le port du masque est rendu obligatoire partout où la fréquentation est importante et ne permet pas le respect des gestes barrières.

Une décision prise par la préfète de la Haute-Vienne, Fabienne Balussou, au regard de l’évolution défavorable du taux d'incidence dans le département : 68,2 cas pour 100 000 habitants. Celui-ci reste susceptible de continuer à progresser compte tenu "des rassemblements liés notamment à l’activité scolaire et à l’approche des fêtes de fin d’année."


Après consultation des élus, la représentante de l’État a donc décidé de rendre obligatoire de port du masque "partout où la fréquentation est importante et ne permet pas le respect des gestes barrières, et ce, quelle que soit la population de la commune".


Marchés, manifestations diverses et files d'attente concernés


À compter de ce mercredi, le port du masque devient obligatoire pour tout piéton de 11 ans et plus, dans les lieux et circonstances suivantes :



  • dans tous les commerces, services, marchés, brocantes, braderies, vide-greniers, et dans toutes manifestations revendicatives, culturelles ou festives ;

  • dans les files d’attente et sur les parcs de stationnement des commerces à leurs jours et heures d’ouverture ;

  • à moins de 50 mètres des établissements scolaires (publics et privés), des crèches, des autres établissements d’accueil du jeune enfant et accueils collectifs de mineurs ;

  • à moins de 50 mètres des entrées réservées au public des établissements culturels, artistiques et sportifs.


À noter que ces mesures ne s’appliquent pas aux personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical justifiant de cette dérogation.


Pas de masque dans les lieux recevant du public et soumis au pass sanitaire


Toutefois, l’arrêté préfectoral qui vient d’être pris ne prévoit pas le rétablissement du port du masque dans les établissements recevant du public et soumis au contrôle du pass sanitaire. "Cette mesure sera néanmoins susceptible d’être mise en oeuvre si l’évolution de la circulation virale l’exige", précise la préfecture.


Cette dernière rappelle que les exploitants des établissements ou les organisateurs d’événements, dont l’accès est soumis à la présentation d’un pass sanitaire, peuvent de leur propre initiative décider d’y rendre obligatoire le port du masque.


Un appel au respect des gestes barrières


Des contrôles renforcés portant sur la vérification des pass sanitaires seront opérés dans les jours à venir au sein de ces établissements par les forces de l’ordre.


Enfin, Fabienne Balussou appelle à la vigilance de chacun sur le respect de l’ensemble des gestes barrières (lavage de mains, aération des espaces clos, distanciation sociale, tousser ou éternuer dans son coude), "mesures indispensables associées au port du masque pour freiner la diffusion de la Covid-19 et des virus hivernaux, comme la grippe et la bronchiolite."