Haute-Vienne : le masque obligatoire dans les communes de plus de 3500 habitants

Publié : 1er décembre 2021 à 18h03 par Guillaume Pivert

Le taux d'incidence a été multiplié par 9 en un mois en Haute-Vienne.

Crédit : Pixabay

Face à l’augmentation du nombre de cas de Covid-19, la préfecture prend des dispositions applicables dès jeudi 2 décembre concernant le port du masque dans le département.

La 5e vague n’épargne pas la Haute-Vienne. Dans le département, le virus circule très activement, avec un taux d’incidence de 204 cas pour 100 000 habitants, un chiffre multiplié par neuf en un mois.


 


En conséquence, dès ce jeudi 2 décembre et jusqu’au 4 janvier, le masque sera obligatoire dans les espaces publics des villes de plus de 3500 habitants.


 


Dans le reste du département, il sera imposé :


Dans tous les commerces, services, marchés, brocantes, braderies, vide-greniers, et dans toutes manifestations revendicatives, culturelles ou festives ;


Dans les files d’attente et sur les parcs de stationnement des commerces à leurs jours et heures d’ouverture ;


A moins de 50 mètres des établissements scolaires (publics et privés), des crèches, des autres établissements d’accueil du jeune enfant et accueils collectifs de mineurs ;


A moins de 50 mètres des entrées réservées au public des établissements culturels, artistiques et sportifs ;


Dans les cours de récréation de l’ensemble des établissements scolaires, pour tous les élèves de plus de 6 ans.


L’obligation du port du masque ne s’applique pas aux moins de 11 ans, aux personnes pratiquant une activité sportive en plein air, aux usagers de deux roues et aux personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical justifiant de cette dérogation.


 


Enfin, la préfecture ajoute que le département va recevoir dans les prochains jours un complément de 50 000 doses de vaccins pour répondre aux besoins générés par le rappel vaccinal.