Deux-Sèvres : un ticket pour motiver les jeunes à s’investir dans les associations

Publié : 26 septembre 2022 à 7h00 par Étienne Escuer

Objectif, inciter les jeunes à s'investir dans les associations.

Crédit : Pixabay - Photo d'illustration

Le département des Deux-Sèvres a lancé en cette rentrée 2022 un « Ticket jeune citoyen », pour inciter les jeunes à s’investir dans les associations.

Un « Ticket jeune citoyen » de 20 euros est distribué en ce moment à 47.500 écoliers et collégiens des Deux-Sèvres. Chaque enfant pourra ensuite le donner à l’association (sportive, culturelle, etc.) dans laquelle il s’inscrit cette année. Cette dernière recevra alors un financement du conseil départemental en fonction du nombre de tickets récoltés.


 


D’où est venue l’idée de cette initiative, unique en France ? La collectivité a voulu développer deux axes : « Le premier, c’est comment on fait prendre conscience aux jeunes de leurs rôles dans les associations ? Pour qu’ils ne deviennent pas seulement consommateurs de l’activité, mais également acteurs de la structure », explique Coralie Dénoues, la présidente de du conseil départemental des Deux-Sèvres. « Et le second, c’est comment, après le covid et la crise du bénévolat, on peut valoriser justement ce bénévolat ? »


 


"Nos jeunes d’aujourd’hui doivent s’engager"


 


Les associations, qui doivent s’inscrire sur monasso79.fr pour bénéficier, toucheront donc une subvention du conseil départemental si des tickets leur ont été offerts. Un moyen aussi pour la collectivité de les aider après deux années covid compliquées. Elles devront justifier auprès des jeunes l’usage qui est fait de cet argent, pour qu’ils se rendent compte de toute la logistique nécessaire pour faire tourner l’association.


 


« Le jeune va devenir acteur financier de l’association. Il va prendre conscience que derrière une association, il y a des frais », poursuit Coralie Dénoues. « Demain, si on veut encore avoir des territoires où on peut faire du sport, du dessin ou s’engager pour les pompiers, nos jeunes d’aujourd’hui doivent s’engager. Il faut qu’on rende nos jeunes citoyens et engagés pour les autres. » Le dispositif devrait coûter cette année 700.000 euros au conseil départemental.