Deux-Sèvres : nouveau rassemblement anti-bassines ce week-end

Publié : 24 mars 2023 à 7h00 par Étienne Escuer

Une précédente mobilisation des anti-bassines en Deux-Sèvres.

Crédit : Sebastien SALOM-GOMIS / AFP

Un grand rassemblement anti-bassines est organisé ces 24, 25 et 26 mars en Deux-Sèvres, à Melle et ses environs.

Nouveau grand rassemblement anti-bassines ce week-end en Deux-Sèvres. Comme à l’automne dernier à Sainte-Soline, plusieurs milliers de personnes sont attendues à Melle et ses environs pour trois jours. Le collectif "Bassines non merci", le mouvement écologiste des Soulèvements de la Terre et le syndicat Confédération paysanne, opposés à ces retenues d’eau creusées dans la terre, sont à l’origine de cette initiative. « Depuis Sainte-Soline, une grande majorité des Français ont compris le scandale que représentent les méga-bassines », se félicite Julien Le Guet, porte-parole de Bassines non merci. « Là, l’ambition est de franchir encore un cap, avec un rassemblement international. Un certain nombre de collectifs citoyens qui luttent contre l’accaparement de l’eau à travers le monde ont assuré de leur venue. »Actuellement, une première réserve fonctionne à Mauzé-sur-le-Mignon et une autre est en construction à Sainte-Soline. Les organisateurs laissent planer le doute sur le lieu de la manifestation samedi et espèrent ainsi contre le dispositif des forces de l’ordre. La préfecture des Deux-Sèvres, qui craint des violences ou des dégradations comme lors de précédentes manifestations en septembre 2021, mars et octobre 2022, a par ailleurs interdit de manifester et même de circuler dans ces communes ce samedi. Ce mercredi, la préfecture de Charente a quant à elle condamné le « sabotage » par lacération des bâches d'une autre bassine, située aux Gours.


 


 

 


Un porte-parole de BNM empêché de manifester


 


La manifestation sera marquée par l’absence physique de Juliet Le Guet, l’emblématique porte-parole du mouvement, placé en garde à vue la semaine dernière et soumis à un contrôle judiciaire. Cinq personnes ont aussi été condamnées ces dernières semaines à de la prison avec sursis pour leur participation aux manifestations précédentes. Plusieurs agriculteurs du territoire ont de leur côté porté plainte cette semaine pour harcèlement moral et dégradations.


 


En plein conflit social sur les retraites, faut-il s’attendre à une convergence des luttes ? Convié à un point presse commun, le syndicat Sud-Solidaires 79 apporte son soutien aux anti-bassines. « Il y a un parallèle à faire avec la réforme des retraites », confie Hervé Auguin, co-délégué de l’union départementale. « Il y a encore et toujours une minorité qui se donne le pouvoir de décider pour une majorité qui n’est pas d’accord. C’est le cas des retraites et le cas de l’eau. Il y a une vraie convergence des luttes sociales et écologiques. »

 


 


(Avec AFP)