Deux-Sèvres : 1600 à 1700 gendarmes ce week-end pour encadrer le mouvement anti-bassines

Publié : 27 octobre 2022 à 16h34 par Alicia Méchin

Les anti-bassines lors d'une précédente mobilisation, en mars 2022.

Crédit : Sebastien SALOM-GOMIS / AFP

1 600 à 1 700 gendarmes seront mobilisés les 29 et 30 octobre, pour encadrer le mouvement des anti-bassines en Deux-Sèvres.

Le grand week-end de mobilisation contre le projet de bassine à Sainte-Soline est maintenu, malgré la pression des autorités pour faire annuler le rassemblement. Pour rappel, un arrêté préfectoral interdit la circulation et le stationnement dans un vaste périmètre, au sud Deux-Sèvres, dès ce vendredi soir 20h, et jusqu’à lundi, 7h.


Un arrêté de la manifestation a également été pris. Pour autant, les militants anti-bassines comptent bien faire entendre leur voix. Pour rappel, ils protestent contre ces bassines ; ouvrages qui servent à privatiser de l’eau pour de l’irrigation agricole. « Cette privatisation de l’eau servira à une agriculture industrielle sécurisée, explique Mélissa Gingreau, du collectif organisateur « Bassines Non Merci », pour la culture du maïs, qui va partir à l’export pour nourrir du bétails, élevé dans des conditions inacceptables ».


 


Demande d’un moratoire


 


Les militants dénoncent également « des projets financés à 70% par de l’argent publique (…) qui bénéficieront seulement à 5% des agriculteurs ». Ils réclament alors que les services de l’Etat mettent en place un moratoire sur le sujet.


Pour faire entendre leurs voix, une manifestation est notamment prévue ce samedi à Sainte-Soline dès 10h. Pique-nique le samedi midi, grand banquet le samedi soir, ou encore concerts le dimanche après-midi sont au programme. Des personnalités politiques sont également attendues, notamment Yannick Jadot et Philippe Poutou.