Des théories complotistes affirment que le séisme en Turquie et en Syrie a été provoqué par une arme secrète
Publié : 7 février 2023 à 18h08 par A. L.
Des théories affirment que le séisme en Turquie et en Syrie a été provoqué par une arme secrète
Crédit : Capture d'écran Twitter
Ce lundi 6 février 2023 a tristement été marqué par de violents tremblements de terre qui ont causé la mort de milliers de personnes dans le sud-est de la Turquie et le nord de la Syrie. Depuis l'annonce de la catastrophe, certaines théories du complot émergent sur la toile.
Depuis quelques heures, le monde entier a les yeux rivés vers la Turquie et la Syrie, touchées par un séisme de magnitude 7,8 et ses répliques, survenus ce lundi 6 février 2023, à 4h17 du matin, dans le district de Pazarcik, situé à une soixantaine de kilomètres de la frontière syrienne, près la grande ville de Gaziantep.
Selon un bilan toujours provisoire, les deux tremblements de terre consécutifs, d'une violence inouïe, ont causé la mort d'au moins 5024 personnes. Tandis que plus de 8.000 personnes ont été extraites des décombres en Turquie, des milliers de personnes restent toujours piégées sous les bâtiments détruits des zones sinistrées. Le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré l'état d'urgence pour une durée de trois mois dans dix provinces touchées par les séismes.
Les théories du complot en pleine effervescence
S'il s'agit du séisme le plus meurtrier depuis 1999 lorsqu'une violente secousse avait tué plus de 17.000 personnes dans la partie orientale de la mer de Marmara, près d’Istanbul, certains partisans de la théorie du complot affirment aujourd'hui que cette nouvelle catastrophe n'est pas arrivée naturellement. Selon eux, le responsable du séisme survenu en Turquie et en Syrie n'est autre que l'HAARP ("High Frequency Active Auroral Research Program", en anglais, ndlr).
Ce projet scientifique américain, né dans les années 90, a pour but d'étudier la haute atmosphère grâce aux antennes présentes dans un observatoire situé en Alaska. Pourtant, comme l'ont témoigné de nombreux internautes sur Twitter, certains sont persuadés que des dispositifs militaro-scientifiques ont été cachés partout dans le monde afin de provoquer volontairement des catastrophes naturelles telles que des séismes, inondations ou encore ouragans. Selon leurs croyances, une arme secrète appartenant à l'armée américaine aurait le pouvoir de contrôler le climat.
"L’HAARP, c’est un bruit de fond qui existe dans la complosphère depuis une dizaine d’années. Il se réactive systématiquement à chaque événement sismique ou météorologique", a déclaré Tristan Mendès France, maître de conférences associé à Paris Cité et spécialiste des cultures numériques, dans les colonnes du Parisien.
"La façon de démystifier la théorie du complot sur l’HAARP est d’essayer d’expliquer aux gens ce que cette station fait exactement. Expliquez-leur qu’il s’agit simplement d’un émetteur radio situé à un endroit précis en Alaska et qu’il ne peut affecter qu’une petite partie de l’air au-dessus de lui. Expliquez-leur que la puissance réelle utilisée par cet émetteur radio est très très faible par rapport à ce dont vous auriez besoin si vous vouliez réellement faire certaines des choses qui sont suggérées", a de son côté argumenté Mick West, auteur spécialisé dans les théories complotistes, dans la rubrique The Observers de France 24.
Bien entendu, la cause de cette catastrophe est bel et bien naturelle : les séismes ont depuis longtemps été prouvés scientifiquement. Comme le rappelle 20 Minutes, la Turquie est malheureusement habituée aux tremblements de terre, étant située sur l’une des zones sismiques les plus actives du monde.