Charente-Maritime : Emmanuel Macron à Saintes ce jeudi 4 mai

Publié : 3 mai 2023 à 9h42 par Étienne Escuer

Le chef de l'Etat Emmanuel Macron va se rendre en Charente-Maritime.

Crédit : Rédaction / Alicia Méchin - Image d'archives

Le président de la République, Emmanuel Macron, se rendra à Saintes (Charente-Maritime) ce jeudi 4 mai.

Promise par le chef de l’Etat lors de sa dernière allocution télévisée en avril, la réforme des lycées professionnels sera présentée par Emmanuel Macron en personne ce jeudi 4 mai. Le président de la République se rendra en Charente-Maritime, à Saintes, au sein du lycée Bernard Palissy, pour en dévoiler les contours.


 


Il abordera trois axes : « la lutte contre le décrochage scolaire, l’amélioration de l’insertion professionnelle et enfin la reconnaissance du travail et de l’engagement du corps enseignant », précise l’Elysée dans un communiqué. « Les lycées professionnels accueillent un lycéen sur trois chaque année soit 621 000 élèves et 64 000 apprentis. Pourtant, seul un bachelier professionnel sur deux et un quart des élèves titulaires d’un CAP parviennent à s’insérer dans l’emploi dans l’année suivant l’obtention de leur diplôme. Et parmi ceux qui poursuivent en BTS, un trop grand nombre décroche dès la première année. »


 


Après une table ronde à 11h, animée par Pap Ndiaye, le ministre de l’Education nationale, et Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels, Emmanuel Macron arrivera dans l’établissement vers 11h45. Il prendra la parole 30 minutes plus tard puis déjeunera avec les lycéens vers 13h15. Le ministre du Travail, Olivier Dussopt, sera également présent. Comme souvent ces dernières semaines, les membres de l’exécutif devraient être accueillis par des concerts de casseroles, même si les autorités devraient prendre des arrêtés pour limiter les rassemblements dans le secteur.