Centre-Val de Loire : les Jeunes Agriculteurs cherchent à créer des vocations
Publié : 3 février 2022 à 14h31 par Guillaume Pivert
En Centre-Val de Loire, 10 000 exploitants vont partir à la retraite d'ici 10a ns
Crédit : Pixabay
L’association lanceront demain vendredi 4 février une campagne de communication à destination des jeunes. Objectif, leur faire connaître les métiers de l’agriculture et susciter des vocations.
Les lycéens ont encore quelques semaines pour réfléchir à leur orientation et pour formuler leurs vœux sur Parcoursup. Et ce n’est pas un hasard si les Jeunes Agriculteurs du Centre-Val de Loire lancera demain une campagne de communication, L'Agriculture, ton avenir, notre futur, soutenue par le plan de relance. Des vidéos vont être diffusées sur les réseaux sociaux pour faire découvrir des filières notamment les filières équines, la pisciculture, le machinisme.
Objectif : susciter des vocations et attirer les jeunes vers des formations agricoles. Car il y a urgence : dans les dix prochaines années, 10 000 exploitants vont partir à la retraite. Charles Perdereau est le président de Jeunes Agriculteurs Centre-Val de Loire.
Titre :JA
Crédit :JA
JA
Dans la région, la production agricole emploie 3 000 salariés, 45 000 en y ajoutant tout le secteur agroalimentaire, explique le président de Jeunes Agriculteurs de la région. Et de nombreux postes sont à pourvoir.
Titre :JA
Crédit :JA
JA
Pour sensibiliser les plus jeunes aux métiers de l’agriculture, des animations seront aussi proposées aux scolaires lors du salon Innov Agri en septembre prochain à Outarville dans le Loiret.