Basket-ball : quelles ambitions pour le Stade Rochelais en Pro B ?

Publié : 27 septembre 2022 à 11h13 par Étienne Escuer

Le Stade Rochelais vise le maintien en Pro B.

Crédit : Stade Rochelais Basket

Le Stade Rochelais basket se déplace ce mardi 27 septembre à Quimper pour son premier match de Leaders Cup de Pro B.

Quel rôle le promu rochelais peut-il jouer cette saison en Pro B ? Le club de Charente-Maritime retrouve le deuxième échelon du basket français un quart de siècle après l’avoir quitté. S’il affronte ce mardi 27 septembre Quimper pour son premier match de Leaders Cup, le « vrai » championnat ne démarrera que le 14 octobre à Antibes. « Au club, il y a un peu d’impatience, d’euphorie », confie l’entraineur Julien Cortey. « Mais l’accession a nécessité de nombreux travaux au sein de la salle et de la structure, donc c’est rythmé en ce moment pour être dans les clous ! » Lui aussi découvre ce niveau et « a hâte d’en découdre. C’est une pression positive. »


 


Après une série de matchs amicaux et un premier tour de Coupe de France conclu par une victoire à Nantes, la Leaders Cup va servir « de fin de préparation avec un vrai contexte Pro B », explique Julien Cortey. « On peaufine notre collectif en préparant le championnat, tout en étant là pour gagner. Mais ce qui important, c’est le championnat. »


 


Objectif maintien


 


Le promu ne le cache pas, se maintenir en Pro B sera l’unique objectif cette année. « On n’a pas la prétention de pouvoir jouer la Coupe de France, la Leaders Cup et le maintien en championnat », admet Julien Cortey. « C’est tout un club qui découvre la Pro B : le coach, les joueurs, même si certains ont un peu d’expérience mais pas à La Rochelle. Je pense qu’il faut être humbles et y aller "step-by-step". »


 


Il faut dire que le championnat a la réputation d’être assez serré chaque année. « C’est passionnant, avec beaucoup de rebondissements et une grosse homogénéité », analyse le coach rochelais. « Quelques équipes vont se détacher pour jouer le haut de tableau, mais en bas, ça ne va pas être simple. » Julien Cortey insiste sur l’importance d’avoir une vision à long terme. « Il ne va pas falloir être dans l’euphorie en début de championnat pour s’écraser derrière, ni à l’inverse tomber dans la déprime et la morosité pour nous qui avons un calendrier compliqué avec des grosses équipes au début. »


 


Après les premiers matchs de préparation, Julien Cortey semble en tout cas satisfait de son effectif. « On voulait une équipe qui s’entend bien en dehors du terrain, avec des gars au profil susceptible de créer une cohésion. On a vu juste de ce côté-là. » Reste à confirmer désormais avec de bons résultats : cela commence ce mardi en Leaders Cup à Quimper à 20h, avant la réception de Nantes, vendredi.