Bassines agricoles : le préfet des Deux-Sèvres interdit les manifestations du 6 novembre
Publié : 5 novembre 2021 à 7h04 par Théo Palud
Manifestation "anti-bassines" dans le Deux-Sèvres.
Crédit : AFP - Philippe Lopez
Alors que les anti et pro-bassines appellent à manifester ce samedi 6 novembre, le préfet des Deux-Sèvres a interdit jeudi 4 novembre, par arrêté, les manifestations dans certains secteurs de Niort, Le Bourdet et Mauzé-sur-le-Mignon. Ces derniers sont considérés comme à risques selon les autorités.
Impossible de se rassembler pour les opposants ou soutiens au projet de méga-bassines agricoles dans les Deux-Sèvres. Hier soir, le préfet du département Emmanuel Aubry a pris un arrêté "portant interdiction de tout cortège d’engins agricoles et toute autre manifestation, le samedi 6 novembre 2021, de 00H00 à minuit, sur des zones considérées comme à risques sur les communes de Niort, Mauzé-sur-le-Mignon, et Le Bourdet".
En cause : "des événements qui se sont produits ces dernières semaines à proximité des chantiers des réserves de substitution avec plusieurs exactions et atteintes aux biens ainsi qu’aux personnes". Notamment le 22 septembre dernier, sur le site de Mauzé-sur-le-Mignon, où 200 anti-bassines s’étaient introduits, dégrandant du matériel et engendrant des échauffourées avec les forces de l’ordre. Trois gendarmes avaient été blessés, rappelle la préfecture.
Enfin, pour les autorités, ces manifestations sont aussi motivées par "des appels à la désobéissance civile largement relayés sur les réseaux sociaux". Dans une volonté de garantir "la sécurité de tous" et "d'éviter tout affrontement entre les parties opposées", le préfet des Deux-Sèvres a donc choisi d'interdire les rassemblements prévus ce samedi.
Un samedi de mobilisation
À Niort, des opposants aux retenues d’eau et des militants de l’ultra gauche ainsi que des antifascistes devaient participer à la Marche pour le Climat. À Mauzé-sur-le-Mignon, les anti-bassines étaient attendus à proximité de l'un des sites de construction. La FNSEA (Fédération Nationale des Syndicats d'Exploitants Agricoles) et les JA (Jeunes Agriculteurs) avaient prévu sur ce même site une contre-manifestation.