À Tours, Mamie Lucette veut rompre la solitude de nos ainés
Publié : 21 juin 2023 à 6h00 par Alicia Méchin
Photo d'illustration
Crédit : Pixabay
A Tours, Alain Deslorieux a lancé « Mamie Lucette », un service d’accompagnement des séniors. Objectif : les faire rompre avec la solitude.
L’approche de l’été peut être une source d’angoisse pour nos aînés. Certaines périodes riment en effet avec solitude, et Alain Deslorieux compte bien y remédier. Pour lutter contre la solitude des personnes âgées, le Tourangeau a eu l’idée de créer un service de dame ou de monsieur de compagnie, qui propose des accompagnements sur mesure : Mamie Lucette.
« Aller chez le médecin, faire des courses, pour aller se promener ou converser, nous précise-t-il. On essaye de répondre autant que faire se peut à tous les types d’accompagnements. Il n’y a pas de soins, ou aide à domicile (repassage, ménage, etc…). On ne fait pas du tout ça. Nous, on est dans la démarche pure de dame de compagnie ».
Le principe de Mamie Lucette est simple : engager des jeunes retraités pour accompagner les séniors, en échange d’une petite contribution financière. « On a choisi délibérément de ne choisir que des accompagnants jeunes retraités, parce qu’on s’est dit qu’ils devaient, à priori, partager les mêmes goûts, les mêmes passions qu’une personne âgée ».
Côté tarifs, comptez 15 euros l’heure d’accompagnement, dont la moitié revient à l’accompagnant. Lancée à Paris il y a deux ans, Mamie Lucette se développe tout juste à Tours, et recherche des nouveaux membres.