Santé mentale et COVID : appel à témoignages lancé en Centre-Val de Loire et en Bourgogne
Publié : 27 juin 2023 à 6h00 par Alicia Méchin
Image d'illustration
Crédit : Pixabay
Les Observatoires Régionaux de la Santé (ORS) du Centre-Val de Loire et de Bourgogne-Franche-Comté lancent un appel à témoignage, dans le cadre d’une étude sur la santé mentale pendant la crise sanitaire du COVID.
Quel a été l’impact de l’épidémie et des confinements sur la santé mentale des habitants de la région Centre et de Bourgogne ? Tel est l’objet de la question posée par l’Observatoire régional de la Santé de ces deux régions. Ces derniers mènent une vaste étude, qui doit être publiée dans le courant du premier semestre 2024.
Pour cela, ils recherchent donc des témoignages d’habitants qui ont mal vécu la crise sanitaire. Sont recherchées des personnes âgées de 18 à 24 ans, et de 50 à 64 ans, qui vivaient dans ces deux régions de mars 2020 jusqu’à fin 2021. « Ce sont des personnes qui ont été confrontées, dans le contexte épidémique, à des situations de souffrances psychiques, qui auraient souffert de dépression par exemple, ou bien d’anxiété généralisée ou de pensées suicidaires », précise Camille Dugrand, chargée d’études à l’ORS Centre-Val de Loire.
« Il y a des gens qui ont bien vécu le premier confinement. Et c’est la succession des confinements qui a fait que leur état s’est détérioré, ajoute la politiste. L’idée c’est à la fois de comprendre le contexte d’émergence des troubles, mais c’est aussi de voir quelles aides et quel soutien les personnes ont pu aller rechercher dans ce contexte-là ».
Anonymat garanti
Les personnes intéressées pour partager leur expérience seront reçues individuellement, et répondront aux questions des chargés d’étude, lors d’un entretien d’une ou deux heures. L’anonymat des participants est garanti.
Si vous êtes en Centre-Val de Loire, vous pouvez contacter Camille Dugrand au 02 38 74 48 80, ou par mail : camille.dugrand@orscentre.org.
Si vous êtes en Bourgogne-Franche-Comté, vous pouvez contacter Bérénice Lambert par mail à b.lambert@orsbfc.org.
Les témoignages seront recueillis jusqu’à fin septembre 2023.